baiser-saint-devote_galleryphoto_paysage_stdAprès le mariage du Prince William et de la Princesse Kate, on m'avait demandé pourquoi aucun post n'a été écrit après le mariage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlène, le 1er et 2 juillet dernier. Je me suis posé la question, quel était vraiment le lien qui les liaient à la Grande Île.A priori, on peut dire que l'Afrique du Sud, le pays où la Princesse est originaire est la voisine directe de Madagascar et qu'il y a beaucoup de relations politique et diplomatique qui unissent les deux pays.

Mais je me suis finalement souvenu que le Prince était déjà venu et il s'est avéré qu'il y a plus de lien qu'on ne l'imaginait entre Madagascar et Monaco. En effet, le Prince était déjà venu au pays en mars 2003 et le Consulat Honoraire de Monaco appuie plusieurs projets d'ordre humanitaire et la Fondation Prince Albert II de Monaco aide à la protection de l'environnement et au développement durable dans la quatrième plus grande île du monde et à Mozambique.

150px-House_of_Grimaldipere_pedroPar ailleurs, le Centre Akamasoa du père Pedro OPEKA qui se trouve à Andralanitra à l'Est de la capitale malagasy a déjà été visité deux fois par le Prince. D'ailleurs, il y a contribué à la construction d'écoles comme ailleurs dans d'autres villages de Madagascar.

Pour blasonner les armes de la Maison Grimaldi c'est relativement simple puisque c'est "fuselé d'argent et de gueule". Mais en cherchant sur le site officiel du Gouvernement Princier de Monaco, nous avons constaté que c'est plus complexe que ce qu'il y avait sur l'écu.

blason princier couleurLes Armoiries se blasonnera finalement ainsi : "L'écu, fuselé d'argent et de gueules et entouré du Collier de l'Ordre de Saint-Charles, est placé sur un manteau rouge doublé d'hermine, sommé de la Couronne princière. Les tenants : deux Frères Mineurs chevelus, barbus et chaussés, portant chacun une épée levée, debout sur une. Une banderole, avec la devise : DEO JUVANTE qui signifie "avec l'aide de Dieu""