RanavalonaLe blason ci-contre a été réalisé pour la Reine RANAVALONA II. Certains affirment qu'il a été réalisé au temps de la Reine RANAVALONA I ce qui n'est pas du tout probable à cause de sa méfiance envers la culture occidentale. Or, aucune arme de cette forme n'a été constaté à Madagascar que depuis le développement de la culture occidontale, donc européenne dans l'île.

Ainsi on pourra le blasonner comme ceci : D'argent à une croix, les pôles d'Azur, la barre de gueules, le milieu et les extrémités chargées de fleurs de quatre feuilles; écartelé en un à un zébu, en deux un arbre du voyageur, en trois un bouclier natif soutenu par deux sagaies croisées en sautoir de sable, en quatre une tige de riz. 

Le chef orné de la couronne royale de Madagascar, le tout supporté à dextre d'un noble drappé de son "lamba" en soie (étoffe de tissu) et à senestre d'un général de l'armée malagasy.

La devise est "Tsy adidiko izaho samy irery, fa adidiko izaho sy ianao" qui se traduit littéralement par "Ce n'est pas seulement mes responsabilités mais nos responsabilités,  à toi et à moi". Ce qui est, selon l'histoire, la devise du Roi réunificateur ANDRIANAMPOINIMERINA lorsqu'il fonda le royaume Merina et réutilisée par la reine RANAVALONA lorsque celle-ci présenta une constitution basée sur la tradition orale de ses ancêtres.