On se croirait dans une aventure d'Arsène Lupin...

Ce vol est inadmissible (tout vol est inadmissible!) et nous condamnons le vol de ces bijoux et cette couronne de la Reine RANAVALONA. 

A l'heure où l'or s'achète en pleine rue, devant le lycée J.J. RABEARIVELO à Analakely derrière l'Hotel de ville, ou encore en province dans des petites boutiques et kiosques ayant des petites pancartes "on achète de l'or, ici on paie plus chèr", le ventre affamé ou la cupidité de certains ne rencontrent plus de limites et, au même titre que l'incendie criminelle du Palais en 1996, les voleurs préfèrent effacer un siècle d'histoire au profit de l'appât du gain personnel, aussi malhonnête qu'il soit. 

Loin de nous l'idée d'être plus royaliste que le Roi mais une civilisation démunie d'histoire ou un pays sans culture aura du mal à mettre en place les répères qui pourront l'aider à se développer dans le temps. 

Rappelons les faits, dans la nuit du samedi 03 et de dimanche 04 décembre, des cambrioleurs se sont introduits, entre deux rondes des gardes, au palais des Anciens Premiers Ministres à Andafiavaratra.

Ce lieu historique est devenu, depuis sa restauration, un musée où était exposé les objets récupérés lors de l'incendie du Palais de la Reine situé en hauteur un peu plus au Sud  en novembre 1996 .

Quelques liens relatant les faits avec le communiqué du Ministre :