Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les armoiries de Madagascar
11 août 2006

Antsiranana, la ville stratégique

Antsirananacoul_lumen_copieAntsiranana ou Diégo Suarez est la ville située à la pointe nord de Madagascar. Elle est symbolisée par son port et ses activités portuaires. La construction navale a fait la renommée de la ville.

Parti en un d'or à un vaisseau de sable à six voiles de gueule, en deux de sable à deux sabres d'argent posés en sautoir. Aucun support.

Devise : "Fanjaitsy noreky taretsy" ecrit dans la dialecte de la région, j'ignore la signification exacte de cette devise.

(lors de la visite, l'armoirie est devenue coupé au lieu de parti, c'est-à-dire divisé en deux verticalement au lieu de horizontalement: le nouveau blasonnement serait : Coupé en 1 d'azur en 2 de gueule, un vaisseau d'or à six voiles de gueule et deux épées en sautoir brassant le tout)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
loin de chez moi,Diégo.J'ai trouvé par hasard ces armoiries de MADA.<br /> Grand merci,en même temps je rectifie comme l'autre :ndrèky non pas noeky.La devise signifie probablement(aiguille et fille)Inséparable ou la tête sera poursuivie par le peuple.
Répondre
A
SakaB> C'est vraiment enrichissant ton explication, je rectifie aussi "noreky" en "ndreky"<br /> <br /> La ville de Diégo-Suarez est une ville charmante. Les nouvelles infrastructures comme le Grand Hotel (Groupe Colbert je pense) contribue à l'amélioration visuelle de la ville.<br /> <br /> Le pain de sucre si caractérisitque d'Antsiranana fait aussi la renommée de la Région.
Répondre
S
concernant Antsiranana , la dévise est "fanjaitsy ndreky taretsy" la signification c'est "l'aiguille et le fil" , en gros en bon français celà veut dire que la vie est une question de solidarité c'est à dire que la veritée est fuyante et qu'une seule personne n'est pas apte à la saisir d'où le besoin de travailler ensemble comme l'aiguille et le fil
Répondre
Publicité