11.08.06

Toliara

Toliarcoul_lumen_copieToliara ou Tuléar, la ville du sud ouest de Madagascar située à 1000km de la capitale. La ville des bovidés et de la haute température. La ville du coton et des différents didéraceas.

Ecartelé en un et quatre de gueule au requin posé en croissant couché d'or, en deux et trois d'or au zébu acculé de sinople.

Le cimier est composé de lambrequins qu'on ne voit que dans sa globalité. de deux lances d'or en sautoir et d'un bouclier rond de même.

Devise sur listel : "Fiherenana no maha toly ary" Ce qui signifie : le retour est marqué par le but atteint (?)

Ce que j'apprécie le plus à Tuléar c'est son paysage spécifique, la magnifique plage d'Ifaty et d'Andrevo et surtout les thons (ou espadons) fumés!

Posté par critix à 09:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Fianarantsoa

Fianaracoul_lumen_copieFianarantsoa est un mot complexe qui signifie "la bonne école" ou "l'apprentissage est mieux"

C'est une ville située dans la partie sud des Hauts-plateaux, la ville des "Betsileo". Cette partie de l'île est célèbre par ces vins et ses rabanes, ses nattes et sa culture.

Cet écu est encore assez complex pour moi mais on pourrait plus ou moins le décrire comme suit:

De sable au pal de gueule à une obelisque d'or au chef orné de quatre étoile disposées en croix de même, à dextre et au senestre palé de sable et d'or.

La devise est inscrite dans un listel : "Soa fianatsa ro mahavokatsa" au dialècte de la région qui signifie que la production provient du benchmark. L'écu est soutenu à dextre et à senestre d'un épi de riz d'or.

Posté par critix à 08:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Antsiranana, la ville stratégique

Antsirananacoul_lumen_copieAntsiranana ou Diégo Suarez est la ville située à la pointe nord de Madagascar. Elle est symbolisée par son port et ses activités portuaires. La construction navale a fait la renommée de la ville.

Parti en un d'or à un vaisseau de sable à six voiles de gueule, en deux de sable à deux sabres d'argent posés en sautoir. Aucun support.

Devise : "Fanjaitsy noreky taretsy" ecrit dans la dialecte de la région, j'ignore la signification exacte de cette devise.

(lors de la visite, l'armoirie est devenue coupé au lieu de parti, c'est-à-dire divisé en deux verticalement au lieu de horizontalement: le nouveau blasonnement serait : Coupé en 1 d'azur en 2 de gueule, un vaisseau d'or à six voiles de gueule et deux épées en sautoir brassant le tout)

Posté par critix à 08:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Mahajanga, la ville du vieux baobab

Mahacoul_lumen_copieMahajanga ou Majunga est la quatrième ville de Madagascar. elle est surtout marquée par son baobab centenaire situé au bord de la mer près de l'hotel de ville. La région du Boina ou Boeny est principalement  caractérisée par son temps clément.

On peut blasonner comme suit:

De gueule au baobab d'or, au chef de sable orné de trois pirogues (voiliers) d'or tournées à dextre.

l'écu est supporté à dextre et à senestre par deux crocodiles rampant d'or. Devise sur listel: "Ho velona fa tsy ho levona" qu pourrait être traduit par "vivre et non pas se dissoudre"

Ce que j'apprécie bien dans cette régio ce sont les noix de cajou grillés, les "mahabibo" comme on le dit en malgache, sans oublier les bonbons coco. hmmm!

Une petite mise à jour après un séjour à Majunga. Après une visite héraldique de la ville, je constate que les émaux de l'écu sur cette première présentation ne sont pas ceux réellement utilisés dans la ville. Le mur de l'hôtel de ville est orné du blason de la ville. Mais à défaut de l'émail "gueule" il y avait à la place "azur" alors que ce n'est pas considéré comme étant une brisure.

Posté par critix à 08:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Toamasina, le premier port commercial de Madagascar

tamatave_MBToamasina ou Tamatave est une ville portuaire située dans la partie Est de l'île. Les intempéries de la région et la fôret primaire caractérisent cette région. bon nombre de sa population vit encore des ressources marines.

Nous pouvons le blasonner comme suit:

D'azur à mer d'argent agitée de sable, barré d'or à une voile d'argent à trois plis (?) de sable, cantonné à dextre du chef d'une tige de fleur à six feuilles(?) de sinople, au chef d'un orle crenelé (?) et cantonné au senestre d'une ftige de fleur à six feuilles de sinople (?)

devise sur listel : "Lakana tsara voha mahafak'onja" qu'on pourrait traduire littéralement par "Une barque bien ouverte (bien ramée?) surpasse les vagues"

Posté par critix à 08:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Antsirabe, la ville d'eau

antsirabe_MBRéputée être la ville la plus propre de Madagascar, Antsirabe est surtout connue pour ses eaux thermales.

Située au centre sud de la capitale, elle est reconnue être la deuxième ville du pays. Actuellement, elle figure parmi les villes concernées par le PIC ou Pôle Intégré de Croissance. C'est-à-dire des villes stratégiques au développement économique de Madagascar.

Elle est caractérisée par les différentes industries textiles, les usines de transformation de tabac, l'élevage de vache à lait et dautres entreprises du secteur secondaire. Son célèbre "Ranovisy" (eau de Vichy(?)) fait sa notoriété.

On peut blasonner comme ceci:

Tiercé en barre en un d'azur à un rencontre de zebu de sable, en deux de gueule au coeur à croix d'or sous une losange de même et en trois d'azur à mer d'argent agité de sable. Devise sur listel : "Rano masina, rano manoro"

Posté par critix à 08:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Antananarivo, la ville des milles

tananarive_copieA tout seigneur, tout honneur. Antananarivo est la capitale de Madagascar et était la région stratégique de l'histoire du pays.

Cette armoirie est présente sur tous les bâtiments et toutes les voitures propriétés de la Commune Urbaine d'Antananarivo.

Ecartelé en 1 et 4 d'or, à un rencontre de zébu d'azur (de sable sur les anciennes représentations), en 2 et 3 d'azur à fleur de lys d'or, devise : "Arivo lahy tsy maty indray andro"

CUA_ombr_Cette devise se traduit par "les milles hommes ne meurent pas en un jour" c'était en référence aux milles soldats invincibles d'Antananarivo. L'ancienne appelation d'Antananarivo était auparavant Analamanga. Cette dénomination a été reprise par la région à quel Comité je fais partie depuis l'instauration des 22 régions. Le Comité sera bientôt remplacé par un Conseil Régional.

Posté par critix à 07:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]

09.08.06

Avant-propos

madMadagascar, un état souverain, a hérité de la culture européenne. Les colonisations successives des anglais puis des français ont largement influencé la culture nationale. La royauté malgache s'est fortement inspirée de ce qui s'est passé à l'étranger, en particulier depuis le règne de Radama I.

Depuis l'instauration des 22 régions, chaque entité a essayé de créer leur blason. Souvent hélas, ces blasons ne suivent plus vraiment les règles de l'art de l'héraldique et s'apparente un peu plus à des logos et à d'autres enseignes qu'aux armoiries.

Nous allons tenté de reproduire ici les différentes armes que l'on pourrait rencontrer à Madagascar. Nous tenterions de les situer par rapport aux différents contextes historiques. Finalement, on essaiera de retracer l'origine et la signification de chaque armoirie.

Il est aussi possible de rencontrer d'autres blasons qui ne soient pas malgaches mais qui ont eu leur place dans l'histoire et la culture locale.

Posté par critix à 07:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]



« Début   1  2